- Existe-t'il encore des trésors à découvrir à Montrichard ?

Beaucoup de Parisiens ne sont  jamais montés à la Tour Eiffel…de même, tous les  Montrichardais et Bourrichons,  connaissent-ils le Château de l’intérieur ? Commençons donc par là. ..Ensuite, il y a mille choses à voir ou à faire sur notre territoire où, comme le disait Balzac, « coule l’eau et le vin », ceci, bien sur, à Montrichard Val de Cher, ville également riche de ses commerces, mais aussi dans les villes voisines. A nous donc de faire le nécessaire pour que les touristes s’y attardent plus qu’ils ne le font !

 

- Combien de manifestations organisez-vous dans l'année, et quelles sont elles ?

Aujourd’hui nous organisons 3 manifestations, connues je pense de tous. Le Salon des Antiquités à Pâques, Les Estivales de l’AOC Touraine et des produits de terroir (3ème week-end d’août) et les Rendez-vous du Touraine primeur (novembre). En 2017 nous envisageons, si nos moyens financiers et les subventions municipales le permettent, 2 nouvelles manifestations. Si ces projets aboutissent ce sera une surprise !

 

- Une personne ayant le projet d'un événement tel que concert, spectacle humoristique, salon ou autre peut- elle vous contacter pour la mise en œuvre de sa manifestation ?

Oui avec grand plaisir. Nous accueillons au sein de notre équipe toute personne ayant les mêmes motivations que les nôtres (animer et promouvoir la ville de Montrichard Val de Cher) et nous sommes, bien sur, preneurs de toute nouvelle idée pouvant y contribuer.

 

- Un mot sur les bénévoles ?

Ainsi que je vous l’ai dit la notion d’Équipe est pour nous fondamentale. Nous ne limitons pas nos prises de décision aux seuls membres du Bureau. Tous nos bénévoles y participent, s’ils le veulent évidemment. Ils sont tous animés du même amour de la ville qu’ils en soient natifs ou Montrichardais d’adoption (ne dit-on pas d’ailleurs que parfois les enfants adoptés sont plus attachés à leurs parents que les enfants naturels ?), leur seul but  étant de réaliser et d’organiser « pour les autres » et non d’assouvir seulement une passion personnelle…Mais rassurez-vous, s’ils bossent  souvent dur,  il y a parfois aussi entre eux de vrais moments de rigolage !

 

- Comment peut-on vous contacter

En téléphonant au 06 48 57 94 96 ou en  adressant un mail à team.montrichard@yahoo.fr

 

Annick Coucharrière bonjour, pour les personnes qui ne vous connaîtraient pas encore, pouvez-vous vous présenter ?

Ma carrière professionnelle s’est déroulée dans le monde viti/vinicole et  terminée par un poste de  Directeur général des Caves Monmousseau où j’ai été appelée par un nouvel actionnaire en 1995. Au cours de cette période ces Caves  ont fait un retour  remarqué à l’export, en particulier aux USA, pays pour lequel  j’ai une passion toute particulière. Lorsqu’en 2010, à 67 ans, je me suis résolue à prendre ma retraite, la société a été cédée au groupe Ackermann qui en est toujours actionnaire. C’est donc en 1995 que j’ai découvert Montrichard (aujourd’hui Val de Cher), ville dont la bordelaise que je suis est tombée amoureuse. Sans doute est ce en raison de cet attachement  que je me suis, parallèlement à ma profession, intéressée au Tourisme et à l’animation de la Ville en devenant,  pendant  plus de 10 ans, Président de l’Office de Tourisme jusqu’à ce que celui-ci devienne intercommunal. C’est pour cela enfin que je me suis engagée en 2008 dans la vie publique en tant que conseiller municipal et adjoint au Maire de Montrichard, ce dont je suis fière. Je suis encore aujourd’hui conseiller municipal et membre de nombreuses associations.

 

- Vous êtes présidente de l'association TEAM, depuis mai 2013, pouvez-vous nous présenter en quelques mots cette association ?

La vocation de notre association « Traditions Et Animations Montrichardaises » dont le sigle T.E.A.M est symbole de la notion d’équipe que nous chérissons, est de participer à la promotion et à l’animation de la ville en organisant des manifestations thématiques notamment en lien avec  l’AOC Touraine à laquelle je reste très attachée. T.E.A.M gère également, en partenariat avec les  « Amis du vieux Montrichard » et les « Amis de René Galloux » les visites du site du Château et de ses musée et emploie tous les ans à ce titre 2 salariés.

 

- Comment est née TEAM ?

Lors de la création de l’Office de Tourisme Intercommunal, celui-ci ne pouvait plus gérer les nombreuses manifestations Montrichardaises qui l’étaient antérieurement par l’Office municipal. Afin de pérenniser celles-ci, les bénévoles  de l’Office ont décidé, en accord avec la Municipalité de l’époque, de se constituer en association et  de les reprendre. C’est ainsi qu’est née T.E.A.M dont l’équipe s’est depuis lors élargie, autour des fondateurs qui sont toujours présents.

 

- Que recèlent les musées archéologiques et ethnologiques ?

Ces musées sont d’une grande diversité et recèlent des richesses que l’on ne s’attendrait pas à trouver dans une petite ville. De nombreuses salles sont dédiées à l’ethnologie (l’histoire locale y est retracée dans la mise en scène de personnages de cire que les enfants adorent !), l’ethnologie, la paléontologie, une salle unique en Europe consacrée à la molinologie (science des moulins), et l’archéologie. Pour  ce dernier thème, en 2017, une nouvelle vitrine dédiée à «l’Homme de Tautavel» est présentée au public.

 

- En quoi consiste la visite guidée de la ville ?

Ce sont des bénévoles de l’Association des Amis du Vieux Montrichard, pour certains également membres de TEAM, qui assurent sur réservation cette visite d’environ 1 h 30 au cours de laquelle, les visiteurs découvrent les principaux monuments de la ville sous un angle tant  architectural qu’historique. N’oublions pas la visite du site du château qui, au-delà de la vue imprenable qu’elle offre sur la vallée du Cher et la découverte des musées, permet de comprendre, grâce aux panneaux didactiques qui jalonnent le parcours (Conception Cécile Holzem, archéologue), les secrets architecturaux de cette forteresse médiévale.

 

- Pourquoi autant de passion pour la ville de Montrichard ?

Les coups de foudre ne s’expliquent pas…Un jour je suis tombée amoureuse de Manhattan, Pourquoi ? De même un seul  regard sur la silhouette du château de Montrichard (le Donjon disait-on) m’a suffit pour  tomber                                                                                       sous le charme de cette ville, pourtant aux antipodes de New-York…Il suffisait pour cela de passer le pont !

L’accueil chaleureux des  Montrichardais a fait le reste ;

mais une condition avait été posée : « Madame, vous ne serez Montrichardaise que lorsque vous prononcerez le T de Montrichard » (sic) .  Alors, j’ai fait de mon mieux et je crois y être arrivée…

Annick Coucharrière,

Présidente de l'association TEAM à Montrichard

C'est une figure bien connue et estimée dans la région que nous avons décidé de mettre à l'honneur ce mois-ci. Très investie pour la ville de Montrichard,

Annick Coucharrière préside notamment depuis 2013 l'association TEAM. Rencontre avec une passionnée