Chabris est une commune située dans le nord du département (en Boischaut Nord) à la très proche frontière du Loir et cher. Le village est traversé par 2 rivières: le Cher et le Fouzon.

Le territoire se trouve en zone AOC Valençay, tant pour la viticulture que pour le fromage portant le même nom. Les habitants sont appelés les chabriots et chabriotes et ont pour Maire madame Duvoux Mireille.

La présence d'une gare desservant la ligne Le Blanc/Salbris est un atout majeur pour la commune, voisine de Gièvres qui elle même est reliée à la ligne Vierzon/ Saint Pierre des Corps. De nombreux chemins de randonnées répertoriés sur la commune comblent pleinement les amateurs de nature.

 

Les projets aboutis

La commune, soucieuse du bien vivre de ses citoyens, a pu mener à terme bon nombre de projets jugés utiles. Parmi ceux-ci, on pourra noter la création du pôle santé, inauguré le 21 décembre avec la présence de nombreuses personnalités, liée à l'arrivée des médecins généralistes les 17 janvier et 27 février.  La rénovation de la salle des fêtes,la création et viabilisation d'un lotissement, la sécurisation du réseau d'eau potable ou encore la mise en place d'une borne pour recharge de véhicules électriques (près du pôle santé) font également partie de ces aboutis.

Des personnalités rattachées à la ville

Le professeur Luc Montagnier, célèbre biologiste virologue né à Chabris le 18 aout 1932, à qui l'on doit la découverte du virus VIH, responsable du sida.

Le Géographe climatologue Emmanuel de Martonne, né à Chabris le 1er avril 1873, qui a notamment contribué au dessin des frontières internationales, membre de l'académie des sciences, et qui a donné son nom à plusieurs rues de villes étrangères, ainsi qu'à un collège de Laval, ville dans laquelle il commença ses études.

Les projets futurs

Chabris n'est pas en reste en ce qui concerne les projets qui devraient bientôt voir le jour. La phase d'acquisition d'immeuble destiné à placer un centre de loisirs et d'accueil pour les petits durant les vacances et les mercredis en fait partie. Ce centre, qui servira également de relais d'assistantes maternelles, devrait voir son ouverture en  2018, grace à la communauté de communes.

Quelques incivilités réitérées ont amené l'équipe municipale à prévoir l'installation de vidéo surveillance dans le bourg et la zone d'activités (avec la pose de 12 caméras).

Quelques autres projets, comme le programme de travaux et d'entretiens réguliers dans les écoles (avec la communauté de communes), la création de pépinières tertiaires en place de l'ancien crédit agricole, qui devrait offrir un relais pôle emploi ainsi que la location de bureaux pour les indépendants et professions libérales, ou encore la réhabilitation de la maison à colombages, située 14 rue A Bonnet (belle représentation du patrimoine à sauvegarder) pour en faire  la maison des services à la personne (famille rurale et médecine du travail).

Et puisqu'il faut aussi savoir entretenir ce que la ville a la chance de posséder, il est à prévoir l'entretien du sol du gymnase et des douches, voir même la création de douches non collectives.

 

Remerciements

Un peu d'histoire

Chabris vient du gaulois Carobriva qui signifie de façon très imagée et presque Romantique "un pont sur le Cher". Quelques traces de silex et autres éclats de pierres telles que des néolithiques prouvent l'existence de vie Préhistorique sur la ville. Le château de Bourges,résidence des archevêques de Bourges, était situé sur la commune et fut fortifié à la fin du XIIIème siècle. Mais tout comme l'église Saint Phalier, il sera pillé durant les guerres de religions.

Les infrastructures

Un pôle santé très complet :

Chabris peut se venter, à l'encontre du paysage médical Indrien plutôt désertique, de posséder l'essentiel des professionnels de santé pour une vie agréable !

- 3 Médecins généralistes (le dernier arrivé en février), dentiste, osthéopathe, kinésithérapeute, pédicure et podologue,infirmières, diététicienne,  sans oublier la pharmacie ou encore pour nos amis à 4 pattes, un vétérinaire !

Au niveau Scolaire :

Ici les enfants sont scolarisés de la maternelle à la fin du collège, Chabris abritant :

- 1 école maternelle : "Les primevères"

- 2 écoles élémentaires :

"les marronniers et les sorbiers"

- 1 collège : "Clos de la garenne".

Culturelles :

- 1 médiathèque (crée en 2011) tenue par des bénévoles et mettant à disposition pas moins de  7700 livres, 700 CD et 250 DVD !

Sportives :

Chabris est une commune dotée d'un tissu associatif très riche, composé d'une quarantaine de clubs et associations diverses, dont une bonne partie œuvrant dans le domaine sportif. Les pratiquants de ces diverses activités contribuent fréquemment à la fierté de la ville, notamment par leurs distinctions lors de compétitions. Alors, afin de satisfaire tous les sportifs chabriots (et autres) la ville possède 1 gymnase, 1 complexe sportif dont deux stands de tir (compétition),  1 salle de musculation, mais aussi de quoi pratiquer le tennis de table, 1 Dojo (karaté, judo Aïkido), 1 stade, ainsi qu'une piscine couverte de 25m sur 10m de type tournesol, de compétence communautaire,  avec toit ouvrable, ce qui sera très agréable pour les plus belles journées ensoleillées à venir.

Pour les seniors:

EHPAD (65 lits) : 3 activités quotidiennes, anniversaires souhaités mensuellement.. Un endroit resté HUMAIN !

Pour la securite

1 gendarmerie ainsi qu'un centre de secours.

 

De biens beaux et agréables endroits

L'ancien moulin de Chabris est un lieu fort agréable semblant avoir échappé aux méfaits du temps. Il abrite aujourd'hui dans son cadre verdoyant privilégié, aux abords du Cher, des associations telles que les ateliers du moulin, volumes et couleurs, les jardins du moulin.

Il existe également sur la commune, un ancien couvent (couvent de Glatigny), devenu privé, abritant de nos jours une entreprise de maraîchage.

La Guinguette, lieu de joies pour les amateurs de danses et de musette! Située sur les bords du cher, elle permet de profiter de l'ambiance musicale en toute convivialité, tout en dégustant des grillades, crêpes, glaces... Tous les dimanches de l'ascension à la mi-septembre.

MERCI à Madame Duvoux pour son accueil et son dévouement, et MERCI AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS forts dynamiques pour leur agréable accueil et participation, et pour lesquels nous tenons à rendre hommage, car malgré le contexte parfois difficile dans lequel ils évoluent, ces entrepreneurs (et "potentiels" créateurs d'emplois) continuent à courageusement offrir les meilleurs services et une qualité certaine, ce avec le sourire! Les commerçants des petites villes sont un bien précieux, efforçons nous de les préserver en les privilégiant.  D'ailleurs, pourquoi aller plus loin puisqu'à Chabris, il y a tout !