Club de Kendo au Poinçonnet

Le Kendo

Une école de Kendo

Le kendo (littéralement la voie du sabre, c'est à dire l’escrime japonaise) est en effet originaire du pays des samouraïs qui constituaient l'aristocratie guerrière et vouaient un culte aux deux sabres qu'ils portaient.

Le kendo est la plus ancienne, la plus respectée et la plus populaire des disciplines modernes du Budo. Contrairement à d'autres disciplines modernes le kendo ne doit pas sa présente forme standardisée aux efforts d'une seule personne, mais à l'expérience collective.

Le kendo est une joute face à face au sabre tenu à deux main mais sans danger…le shinaï (le sabre) a été inventé au XVI : il est composé de 4 lames de bambou (….)

Bien qu'il s'agisse d'une arme en bois, les Japonais ont été soucieux de reproduire les conditions réelles du combat au sabre. Grâce aux protections, les attaques et frappes sont portées réellement, mais pour ne pas aboutir à une bastonnade incohérente, elles doivent respecter certaines règles. Les frappes sont limitées à quatre attaques qui seraient mortelles en combat réel: l’attaque au front (Men), à la main droite (Kote), au flanc (Do) et un coup d'estoc dans la gorge ou la poitrine (Tsuki). L'attaque devait aussi respecter la règle du Kikentai, c'est à dire l'harmonie du corps, du sabre et de l'esprit matérialisée à chaque assaut par le déplacement du corps, le fait d'atteindre l'adversaire avec le premier tiers de la lame (la partie coupante dans un sabre japonais) à l'un des quatre endroits prévus et le cri exprime l'énergie du combattant et lui permet de respirer sous le casque.

Environ 7 millions de japonais le pratiquent de façon régulière (pour environ 6000 licenciés en France).

Les cours enfants, 6-13 ans, sont supervisés par M. Pierre Reviron, M. Philippe Bachelier assistés par les membres gradés du club. Grâce à une méthode d’enseignement simple et ludique, les enfants peuvent découvrir les bases élémentaires de ce sport. L’objectif pédagogique de ces cours est d’améliorer chez l’enfant la coordination gestuelle, la prise de conscience des mouvements du corps dans l’espace. Il prédispose également l’enfant à de futures relations sociales de qualité. Lieux horaire école de kendo : salle multi-activités du gymnase du Poinçonnet le vendredi de 18h à 20h.

Une équipe de champions

Avec 25  licenciés en moyenne par an depuis plusieurs années le club de kendo du Poinçonnet  à forgée une équipe soudée, motivé et conviviale glanant des titres régionaux, des podiums nationaux, chaque saisons, en compétition individuelle et par équipe. L’équipe 1 se maintien en excellence (le plus haut niveau) depuis son ascension après sa troisième place aux championnats de France honneur de 2014. L’équipe 2 n’est pas en reste puisqu’elle s’est qualifiée pour les championnats de France 2017 auxquels participeront au moins un membres dans chaque catégorie. Une génération de compétiteur et compétitrice participe à de nombreuses compétition de type coupe ou open en France comme à l’étranger avec des podiums très régulièrement.

Une qualité d'enseignement

Au cours des années, nous avons formé nombre de gradés qui ont su se distinguer au niveau régional et national. Actuellement, nos rangs se composent de gradés de tous rangs allant jusqu'à la 5ème DAN.

Les cours adultes sont pris en charge par Melle Marie Reviron (4ème DAN) et Sylvain Chodkwoski (4ème DAN - membre du groupe France) mais aussi par les 4 titulaires du BFEK (Brevet d'Etat de l'Enseignement du Kendo) ce qui permet aux débutants de recevoir un enseignement de qualité permettant une progression rapide. Il n’y a pas de contrainte d’âge pour commencer et pratiquer le kendo. Accessible à tous, homme ou femme, enfant ou adulte  -un sport complet où chacun progresse au rythme qui lui convient. Alliant tactique et effort physique le kendo développe des qualités pour la vie de tous les jours : faculté de concentration, intelligence de situation, vivacité de jugement, esprit de décision, respect de l'autre.

 

Entraînements :

lundi 19h-21h gymnase du Poinçonnet

Jeudi 20h-22h salle multi-activités du gymnase du Poinçonnet.

Le Kendo au féminin

Le kendo au Poinçonnet se conjugue au féminin, dans le sillage de ses aînées Juliette Brun est cette saison vice championne inter-regions (5 zones en France) en catégorie minime et qualifiée pour les championnats de France 2017.

Une ambiance, un esprit

Le club du Poinçonnet est né en 1983 sous l'impulsion de Jean-François Damourette et Thérese Renaudet au sein de l'Union Sportive du Poinçonnet (USP) avec l'aide de Daniel Beaufrère (professeur de Judo).

l'USP Kendo, se veut respectueux des valeurs ancestrales du Kendo et les applique par le respect du "sensei" (enseignant) et des convenances relatives à l'art - saluts de début, de fin de cours, d'exercices et de combats, humilité face à l'autre et partage de ses connaissances. Mais, il se prévaut aussi, de favoriser une ambiance chaleureuse par l'accueil et le déroulement des séances. L'ambiance qui règne dans le dojo est très conviviale, car le kendo est un sport individuel qui favorise un véritable esprit d'équipe.

Coupe de la chouette

Au Poinçonnet dernier WE de juin, deux jours de compétitions, le samedi individuelle, le dimanche par équipe de trois, une soixantaine de compétiteurs par jour venus de tout l’hexagone parfois d’au-delà. Une compétition ouverte à tout niveau même si celui-ci augmente d’année en année grâce notamment à la présence des membres de l’équipe de France féminine et masculine.

Des responsables

Comme toute association, L'USP Kendo, se structure autour d'un bureau élu en Assemblée Générale par ses membres.

Ainsi, notre club s'appuie sur son président (M. Philippe Bachelier), son Trésorier (M. Philippe Lamamy), son secrétaire (M. Pierre Reviron) et son responsable technique (Melle Marie Reviron). Ils sont eux-mêmes épaulés dans leur action par les membres du club dans l'organisation des manifestations de l'année (démonstrations, compétition de "La Chouette", déplacements aux compétitions...).

Maire Reviron : Equipe de France

Après 10 ans en équipe de France et un titre de championne d’Europe par équipe en 2016 Marie a mis un terme à sa carrière internationale. Son expérience du haut niveau a grandement contribué aux performances actuelles du club.

L’occasion de découvrir notre discipline.

http://coupedelachouette.free.fr

 

Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rencontrer :

gymnase du Poinçonnet 23 rue du 30 août 1944

36330 LE POINCONNET

Vous souhaitez nous contacter :

Mail : usp-kendo@hotmail.fr

Site internet : http://uspkendolepoinconnet.free.fr/

Tel : 07-83-36-91-17