Le Club de Tir Brennou

Le Club de Tir Brennou est une structure existant depuis trente ans en plein cœur de la Brenne, dont les installations sont situées sur la commune de St Michel en Brenne, juste au bord de la commune de Mézières en Brenne.

Quels types de tirs y sont pratiqués ?

Au sein de cette association, différentes disciplines du tir, qu’elles soient de loisir ou sportives, se côtoient pour le plaisir de chacun de ses licenciés.

Que ce soit du tir de loisir à des distances variables (25 mètres, 50 mètres, 100 mètres ou 200 mètres), du tir pour les adeptes de tout ce qui se rapproche de la chasse avec des pas de tir dits ‘’Cibles mobiles’’, du ‘’Fun-tir’’ avec des armes de poing ou armes longues, ou encore du tir sportif à 10 mètres et à 50 mètres, il y a de quoi s’adonner à une passion et ce, dans le respect le plus grand et le plus strict des règles de sécurité et d’éthique.

Une toute nouvelle structure

"Ecole de Tir"

La toute dernière branche créée, depuis 2013, est ‘’L’école de tir sportif’’ à destination des enfants âgés de 8 ans à 14 ans, ce qui comprend les catégories ‘’Poussins’’, ‘’Benjamins’’ et ‘’Minimes’’. Il s’agit de tir avec des carabines et pistolets à air comprimé sur une distance de 10 mètres, en extérieur comme en salle.

Y sont accueillis des garçons comme des filles, puisqu’il s’agit d’un sport qui se conjugue aussi bien au masculin qu' au féminin.

Concernant le mode féminin, Klara BEIGNEUX, benjamine 2ème année, tirant au pistolet 10 mètres, vice championne de l’Indre 2016 accède au Championnat de France qui s’est tiré en salle à Montbéliard début juillet où elle obtient une magnifique 7ème place/56 filles qualifiées avec un score de 267/300, à seulement 4 points des 3 premières. A noter une progression dans son résultat de 32 points par rapport à son championnat régional.

Qu'est-ce qu'une école de tir ?

Autres disciplines sportives

Parmi les autres disciplines sportives pratiquées au sein du C.T.B., il y a le tir carabine à 50M, où l’on trouve des jeunes ; ‘’cadets’’ et ‘’juniors’’ comme des adultes, ‘’Dames’’ et ‘’Seniors’’ de différentes tranches d’âges.

Là aussi, sur le plan sportif, c’est au féminin que s’est conjuguée cette discipline au sein du C.T.B., puisqu' Estelle TANCHOUX, changeant de catégorie cette année, passant dans la catégorie des Dames1, est allée tirer son énième championnat de France carabine 50M à Volmerange les Mines (57),  faisant partie des 50 meilleures françaises de la discipline. Elle signe un score de 591.8/654 pts, faisant mieux que l’an passé en terme de points, alors en catégorie ‘’junior’’.

Le tir carabine ou pistolet à 10 mètre attire également des adultes, puisqu’une dizaine de personnes rivalisent dans le loisir comme sur certains championnats tout au long de l’année.  A noter quand même que plusieurs titres et podiums ont été obtenus lors de différentes rencontres par ces adultes.

Les chasseurs eux aussi sont sportifs, car tous les ans ils tirent sur l’un des pas de tir du C.T.B. dans le cadre d’une sélection qualificative pour le rendez-vous national de Lamotte-Beuvron qui est le ‘’Game Fair’’.

Les adeptes du Fun-Tir, se déplacent également sur divers stands partout en France pour des matches amicaux où la convivialité est de mise.

Une ‘’école de tir’’ permet aux enfants de pratiquer le tir sportif dès l’âge de 8 ans selon une durée de formation adaptée à chaque jeune tireur. Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d’adulte, la Fédération a mis en place un système de progression, grâce à des aides modulables en fonction de l’âge et du niveau des pratiquants (méthode nationale d’initiation).

Pour pratiquer ce sport, il existe des carabines et pistolets spécialement conçus pour les enfants et les jeunes (taille réduite, moindre poids, plus grande maniabilité en toute sécurité).

Dès cet âge, les enfants sont encadrés par des animateurs qui ont suivi des formations indispensables pour leur apprendre à pratiquer ce sport selon une méthode progressive qui est découpée en plusieurs niveaux, avec un dispositif de progression ‘’Cibles Couleurs’’ (même principe que les ceintures de judo)  :

• Découverte des règles de sécurité et de l'activité.

• Découverte de la carabine et du pistolet.

• Apprentissage de l'autonomie et des fondamentaux.

• Régularisation des fondamentaux et approche de la compétition.

• Analyse des éléments de la technique de base.

• Technique spécifique et découverte des autres disciplines.

Quand pratiquer et où ?

Pour la structure ‘’Ecole de tir’’ et pour les adeptes du tir à 10 mètres, c’est tous les mercredis soirs de 17h00 à 20h00 ainsi que le dimanche matin de 9h00 à 12h00.

Pour toutes les autres disciplines, c’est le dimanche matin de 9h00 à 12h00.

Pour  tous renseignements et inscriptions, contacter les animateurs (02 54 38 15 52) ou le  président du club, Thierry Poitevin (06 08 86 95 65), le mercredi soir ou le dimanche matin au stand ‘’La Turletterie’’ aux heures indiquées ci-contres.