Située en Boishaud sud, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, cette jolie commune qui compte désormais plus de 1000 habitants (les clusiens), vous offre calme et douceur de vie dans un site verdoyant privilégié, ce qui en fait un lieu stratégique pour s'installer puisque idéalement proche  d'Argenton sur Creuse, de Châteauroux et de La Châtre).

Le Maire de la commune se nomme Claude Minet et il fut élu en 2014.

 

Quelques monuments

le château de Cluis-dessous (XII ème-XVème) Il est aujourd'hui un point de rendez-vous festifs :

Feu de la Saint Jean; Feu d'artifice du 14 juillet ainsi que pour des représentations théâtrales. Chaque année en période estivale, s'y produisent des chantiers de restaurations menées par des bénévoles.

Le manoir (XVème-XVIIème siècle) : C'est aujourd'hui la mairie du village.

 

L'Eglise Saint Paxent ((XIIème-XVIème siècles). Elle fut reconstruite en 1152 suite à l'incendie d'Ebbes de Déols. Monument historique depuis 1927.

 

La Chapelle  notre dame de la trinité : (XVème siècle).

 

La halle (XVIIème siècle) « Superbe endroit situé dans le cœur du village! »

 

Le viaduc ferroviaire qui fut utilisé dès 1901(long de presque 500 m et haut de 50m) : On y pratique désormais le saut à l'élastique.

 

Château de Cluis-Dessous

Viaduc ferroviaire

A Cluis, pas besoin de prendre sa voiture

En effet il y a ici tout ce qu'il faut ! Outre les médecins et autres professionnels de santé, vous trouverez dans le village tous les commerces  et artisans dont vous aurez besoin (presse-librairie, fromagerie, boulangeries, boucheries charcuteries, prêt à porter, alimentation, bar restaurant, laboratoire d'aliments pour animaux, vétérinaire, pharmacie, électro-ménager.... !

Les incontournables

De nombreuses festivités au long de l'année, mais surtout la célèbre fête du luma, célébrée depuis 63 ans. Véritable institution dans le département, cet événement qui a lieu au joli mois de mai  déplace près de 10 000 personnes à chaque édition...

Une date à retenir pour 2017 !

Un peu d'histoire :

Entre 1100 et 1152 la commune se divisait en deux parties :

Cluis du dessus et Cluis du dessous.

En 1152, Ebbes de Déols incendia Cluis du dessus en réponse aux attaques du Roi Louis VII et le village ainsi que son église se virent totalement détruits.

Ce n'est qu'en 1818 que Cluis vit le jour mettant un terme à cette division.

 

Eglise Saint Paxent

Les infrastructures

Écoles :

La ville accueille les enfants de la maternelle au CM2. Aujourd'hui le nombre d'élèves est de 110!

Santé :

Comme pour faire mentir les statistiques concernant le désert médical rural et surtout Indrien, Cluis peut s'enorgueillir d'être dotée d'une maison médicale, comprenant un médecin généraliste, un dentiste, un kinésithérapeute.

Il y a également  4 infirmiers sur la commune.

Côté sport :

Un gymnase situé près de l'école.

Mais encore un CAT en espaces verts et laverie, l'EHPAD ainsi qu'un foyer de vie.

 

Le Manoir devenu Mairie

Des projets

La cour de la mairie va être aménagée! Ou plutôt, elle va être métamorphosée avec pour le plaisir de tous un jardin d'hortensias, un abécédaire de plantes diverses et variées, un espace verger et un banc pour profiter de toutes ces senteurs et beautés! Une œuvre réalisée avec l'intervention de Gilles Clément, architecte.

 

L'installation d'un réseau de chaleur bois (en remplacement de la chaudière fioul de l'école) qui chauffera de façon plus économique et écologique non seulement les classes mais aussi la salle des fêtes, le gymnase et deux logements communaux !

 

Puis aussi la réhabilitation de la salle des fêtes afin de la rendre plus fonctionnel et aussi plus accueillante.

 

Fête du Luma

Nous tenons à remercier monsieur le Maire et l'équipe municipale qui nous ont si gentiment reçus à Cluis, malgré un emploi du temps chargé, et sans lesquels cette mise à l'honneur n'aurait put se faire. Merci aussi à tous les commerçants dynamiques  de la commune pour leur contribution et leur gentillesse!

Ne passez pas à Cluis sans faire une halte, car c'est une superbe commune qui vaut sans aucun doute au moins la balade... Voire même venir s'y installer !