Le Mot du Maire

Même après plusieurs mandats c’est toujours enthousiasmant de travailler pour le territoire d’Éguzon en vallée de la Creuse. Certes, les difficultés existent, parfois la déception est présente, la complexification des démarches est réelle mais à côté de cela, les paysages naturels  pour lesquels on travaille, le patrimoine laissé par les peintres et les écrivains de la vallée nous procurent une belle qualité de vie. Nous pouvons aussi ajouter l’énergie apportée par les loisirs nature et pratiqués sur le lac ou ses alentours. Tout cela ne serait pas facile à mettre en valeur sans la force des hommes. Mais les bénévoles d’Éguzon qui s’engagent pour la Châtaigne et pour toutes les grandes manifestations boostent terriblement les actions entreprises. Bref, la région d'Éguzon offre un bel ensemble et un grand potentiel et fait partie de ces territoires où il fait bon vivre.

La Fête de la Châtaigne : 30 ans d'une superbe aventure !

Une fête, profondément ancrée dans notre terroir qui se projette toujours dans l’avenir : traditions, authenticité, convivialité, mais aussi des saveurs, des odeurs… toute une ambiance pour acceuillir 20000 visiteurs ! Les artisans rivalisent d’ingéniosité pour présenter des produits  autour de la châtaigne, tant en artisanat qu’en gastronomie, dynamisés par les traditionnels concours .

Mais la Fête de la Châtaigne c’est aussi la modernité avec les nouvelles techniques :la valorisation du bois de châtaignier, l’épluchage mécanique de châtaignes… C’est le rendez-vous des sportifs, avec 3 jours de randos pédestres, une rando équestre, une rando VTT, et le Salon de la Rando dans le Parc de la mairie, qui draine les amateurs de séjours plein air. C’est aussi « La Châtaigne culturelle » avec des concerts, des animations de rue, des expositions, des conférences …

La Confrérie des Fendeux d’gorces et des mangeux d’châtaignes invite des confréries parfois lointaines comme en 2015 la Fête de la châtaigne italienne de Castelnuovo, ville de Toscane.

Rendez-vous les 31 octobre et 1er novembre 2016 avec les 260 bénévoles à l’inimitable béret couleur châtaigne qui vous accueilleront chaleureusement dans une fête qui ne manque pas de piquant !

 

Le Barrage...

90 ans en juin 2016 !

Entre Éguzon et Cuzion, sur la Creuse, le 5 juin 1926 était inauguré le plus puissant barrage d’Europe et l’un des plus grands. Cela fera 90 ans en juin 2016. L’événement a fait beaucoup de bruit à l’époque. Les 60 mètres de hauteur, les 50 mètres d’épaisseur à la base et les 250 mètres de crête faisaient de ce barrage un colosse de béton très impressionnant. L’EDF a choisi de commémorer cet anniversaire. Le monument sera donc ouvert à la visite le samedi 11 juin 2016. On y parlera histoire de la construction, technique de fabrication de l’électricité, sécurité des gens et des ouvrages, environnement... Bref, un moment à ne pas rater ou bien alors il faudra savoir patienter très longtemps !!

Le tourisme, une activité économique à part entière

Éguzon est reconnue commune touristique depuis de nombreuses années grâce à la présence de son lac bien connu car constitué par la retenue du Barrage d’Éguzon mis en eau en 1926. La vallée de la Creuse elle-même est un attrait touristique majeur par la qualité de ses paysages mis en valeurs par les peintres impressionnistes du début du 20ème siècle et toujours appréciés par les touristes qui profitent de pas moins d’une vingtaine d’activités (canoë, voile, ski nautique, baignade, VTT, randonnées pédestres, tir à l’arc, escalade sur site naturel et artificiel, pêche...).

Le tourisme à Éguzon c’est aussi  500 lits (VVF, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes),  2 campings : le camping municipal avec 175 emplacements, 7 bungalows, 7 chalets, mobil homes, ouvert à l’année et un camping privé avec 75 emplacements recevant essentiellement des touristes néerlandais. On dénombre 350 résidences secondaires qui font doubler la population de la commune en période estivale. La commune possède trois labels pour mettre en valeur ses qualités (d’accueil) touristiques :

- Ville et village fleuris avec 3 fleurs

- Village étape de l’autoroute A20

- Commune Station Verte

 

Un espace préservé :

un pays "en bleu et vert"

La profonde vallée de la Creuse, terre de transition avec le Massif Central, offre un paysage contrasté entre l’eau plate du lac d’Eguzon et celle vivante de ses ruisseaux, et ses chemins creux parfois tranquilles, parfois avec des dénivelés de moyenne montagne. Propice à la randonnée, pédestre ou à VTT, Eguzon s’est doté, depuis 1985, d’itinéraires balisés, créés au départ par des bénévoles, comme le fameux Tour du Lac, GR de pays, Tour des lacs, chemins de Compostelle... la palette est large ! La commune dispose en plus, de 4 itinéraires compris entre 6 et 17 km, avec des thèmes abordant le patrimoine naturel et culturel de la région. Tout au long de l’année, visiteurs individuels ou clubs empruntent ces 200 kilomètres de sentiers, avec le soutien des associations locales : Section rando du Club Sportif Eguzonnais, Amicale d’Argentières, Office du tourisme … pour leur plus grand plaisir !