La Brise a testé "L'Empereur" à Valençay

Après avoir réservé pour ce vendredi midi, une table de 4, histoire de passer incognito, nous nous dirigeons, avides de curiosité, vers ce nouveau restaurant, qui avait l'audace de se dresser devant la stèle de Talleyrand, sous le nom de « L'Empereur », en lieu et place de l'ancien casino de Valençay.

A peine la porte passée, le charme des lieux opère : une grande pièce à la hauteur de plafond nous rappelant celle d'une salle de réception de château, laissant apparaître de superbes lustres dorés. Une douce lumière aux couleurs changeantes projetée sur ce plafond joue agréablement son rôle chaleureux. Nous traversons le salon meublé de superbes fauteuils noirs et or, jetant au passage un œil sur l'espace épicerie fine et cave à vin, et, cordialement accueillis par le gérant en personne, nous prenons place à cette table ronde. Nous apprécions l'espace et les tables suffisamment éloignées les unes des autres, ce qui préserve l'intimité de chacun. Confortablement installés dans nos chaises tapissées, nous passons commande, après une longue hésitation face aux différentes formules et menus proposés:  Antonin Carême pour les – de 12 ans, menu Talleyrand, Napoléon, ou encore Joséphine de Beauharnais, mais nous optons finalement pour 3 menus du marché, en formule complète (entrée + plat + dessert) à 16,90€, et 1 menu Talleyrand pour moi (25€), curieux de goûter le Tataki de thon rouge pané aux herbes fraîches, l’émincé  de bœuf Angus aux cacahuètes et la Dacquoise praliné noisette. Concernant mes compagnons de tablée, ils préféreront la pissaladière au chèvre de Valençay, suivie d'un émietté de cabillaud façon brandade pour les uns, faux filet Angus pommes de terre churros pour les autres, finissant avec minis babas au vieux rhum.

Superbement présentés, les plats défilent sans trop tarder, rivalisant d'originalité, chaque met ressemblant à une œuvre d'art.. Mais surtout, en véritable curieux et gourmand, sitôt le dos tourné de mes amis, je dérobe une miette de leur met, régalant mes papilles de toutes ces saveurs émanées de produits frais et vraisemblablement de haute qualité, subtilement mariés par un chef étoilé qui n'est autre que Stéphane Rétif, cité dans le Michelin durant plusieurs années. Quelle fête ce repas, quel plaisir de profiter du savoir faire de véritables artistes passionnés tels que ce chef, mais aussi le gérant, Dimitri Reignier, dont le parcours professionnel et la compétence dans le domaine de l'hôtellerie restauration restent impressionnants (Petits bouchons de F. Clerc à Paris, Villa du lagon à la Réunion, restaurant le Dauphin à Paris ou encore la Villa Ilbarritz à Biarritz pour n'en citer que quelques uns).

Accueil chaleureux, confort, produits frais de qualité, professionnels passionnés, le tout dans un superbe cadre à la fois sobre et élégant, le Restaurant l'Empereur, qui  mérite honorablement son « R » majuscule, se montre dignement à la hauteur du nom qu'il porte, se hissant sans conteste dans le top 10 de nos tables de la région à adopter! A votre tour, allez-y, vous risquez juste un bon coup de cœur !

 

Restaurant Bistronomique - Epicerie fine - Cave à vins

10, rue du Château - 36600 Valençay - Tél. : 02 54 40 33 71