Située dans le superbe cadre de la Brenne, à l'ouest du département, Martizay est une commune d'environ 1000 habitants nommés Martizéens et Martizéennes.

Monsieur Jean-Michel LOUPIAS est le Maire du village depuis 2008.

Histoire

Les infrastructures

Des traces de vies préhistoriques, gallo-romaines (vestiges d'une villa) et mérovingiennes ont été découvertes en terre martizéenne.

Les premières fouilles furent réalisées en 1946 par l'instituteur du village  Charles Gomendy et ses élèves sur le site de Saint Romain. C'est avec la complicité de  Jean Louis Foubrier qu'ils créèrent alors  "les cahiers  historiques de Martizay" afin que l'âme et le vécu de la commune ne se fassent pas oublier! Encore de nos jours, le territoire fait régulièrement l'objet de recherches archéologiques, fier de ce riche héritage préhistorique.

Martizay, ville sportive

Avec certainement une des plus grandes équipes de la région (environ 250 licenciés), le club de football demeure une véritable fierté pour Martizay,  sacrée championne de l'Indre en 2009. Ici, tout le monde s'en souvient!  Le dynamisme ambiant permet également à d'autres clubs sportifs de s'épanouir, avec des activités aussi diverses que le tennis, le ping-pong ou encore le cyclisme.

SANTE :

Un local rénové accueille un  médecin généraliste, une véritable aubaine dans le contexte actuel de désert médical. Mais ce n'est pas tout puisque Martizay compte également deux kinésithérapeutes (et ostéopathe), dont monsieur le Maire.

Maison d'accueil rurale pour personnes âgées, la MARPA " les hirondelles",  située dans le centre de Martizay, est destinée aux personnes âgées, mais encore autonomes (dès 60 ans). Le centre est composé de pavillons spacieux de type 1 bis (35m2) et de type 2, proposés aux seniors désirant un cadre sécurisant mais non étouffant, pour une vie indépendante et sereine. Chaque studio possède une pièce à vivre, kitchenette et douche italienne. La MARPA n'est pas une résidence médicalisée mais chaque pensionnaire possédera un médaillon de sécurité qu'il pourra activer en cas de besoin : Surveillance 24 h sur 24!

SCOLAIRE :

La superbe école qui jadis accueillait ses élèves coté fille et coté garçon,  abrite désormais deux classes maternelles, Martizay étant en RPI avec Azay-le-Ferron, située à 5 kilomètres (ramassage scolaire et garderie périscolaire).

LA CASERNE DES POMPIERS :

Depuis l'installation du nouveau centre de secours, avec le partenariat du SDIS, Martizay a sans nul doute une des plus belles casernes locales. Avec une équipe dévouée de 26  bénévoles ( dont deux officiers et sous officiers),  les habitants de la commune peuvent se sentir rassurés car les secours arrivent vite!

LA MAISON DU VILLAGE (gérée par des bénévoles et une animatrice) :

Une superbe idée née il y a7 ans déjà... L'idée d'un lieu de rencontres, d'échange puisqu’on a tous quelque chose à apporter ou à apprendre d'autrui. Ici les gens viennent partager leurs idées, leurs connaissances en toute convivialité.

Alors certains y parleront Anglais ou partageront un typique petit déjeuner. D'autres apprendront  la vannerie, s'initieront à l'informatique, s'entraideront pour des papiers administratifs, feront  de la reliure ou  encore de l'art floral.

UN HOTEL :

Créé dans un ancien bar (l'actuelle épicerie attenante servait alors de grange dans laquelle se déroulaient les bals) l'hôtel Le Bosquet Fleuri, tenu par Madame Berteloot, est devenu un lieu très apprécié, aspirant à la fois  le confort, le bien être mais aussi la joie et  la douceur de vivre! Lieu à découvrir très prochainement dans l'émission télévisée "Bienvenue à l'hôtel !"

 

Martizay, ville culturelle

La commune n'est pas en reste en matière d'activités culturelles, avec entre autre un club de théâtre, "les accrocs des planches",  donnant 5 représentations par an durant le mois de novembre.

A cela s'ajoute la fanfare municipale (et école de musique) qui se produit lors de diverses manifestations  festives et commémoratives.

LES AMIS DU VIEUX MARTIZAY, association crée  par Jean Louis Foubrier en 1966, perdure aujourd'hui et  gère le nouveau  musée archéologique, inauguré en 2009.  Agrandi et flambant neuf, l'établissement abrite les vestiges et autres fragments de la villa gallo Romaine découverte en terre martizéenne, ainsi que les outils préhistoriques, faisant l'âme de Martizay !

02/54/38/94/50

Parmi les autres associations de la bourgade, on trouve notamment "au bout des doigts" pour des activités manuelles, le comité des fêtes qui organise entre autres des soirées dansantes, ou encore l'Association des Artisans Commerçants et professions libérales, à qui l'on doit la célèbre Foire aux oisons, le 2 mai de chaque année (un incontournable dans la région) et une brocante le dernier week-end d'octobre.

 

Les projets aboutis

Agrandissement de l'épicerie dans la salle de bal de l'ancien bar en 2014, pour plus de choix et un très agréable accueil de la clientèle.

Création de l'hôtel dans le bâtiment de l'ancien bar.

Agrandissement de la médiathèque :  lieu convivial où vous pourrez consulter ou emprunter parmi 9000 documents mais aussi  DVD et CD. Profitez de la mise à disposition de deux ordinateurs dans le cyberespace, avec accès wi-fi ou installez vous dans le coin jeux afin de vous distraire (60 jeux et jouets).

Aménagement d'un bâtiment pour accueillir très prochainement un notaire.

Réaménagement de la poste, véritable trésor pour les habitants qui n'ont pas à s'affranchir de plusieurs kilomètres pour les opérations postales.

Les projets à venir

Construction de la Boucherie Charcuterie (pour une remise aux normes) à la sortie de Martizay en direction de Le Blanc.

Rénovation de l'éclairage public, avec système de contrôle pouvant gérer les pannes et les heures de fonctionnement, ce qui devrait engendrer des économies d'énergie et par conséquent de dépenses.

Aménagement du centre bourg, route du Blanc, avec des ralentisseurs, plateaux. Il y aura  plus d' aisance pour les piétons, un accès sécurisé à la boulangerie. Est également prévu un agrandissement de la terrasse du bar.

Réfection du réseau d'eau potable (la commune est propriétaire du réseau)

Création d'une piscine (naturelle si possible) près de l'aire de camping-cars

Création d'aménagement nécessaire à une venue de la fibre optique et enterrement des réseaux EDF  et téléphone.

Création d'une salle couverte (multi-activités)avec toiture photovoltaïque.

Retrouvez très prochainement sur TF1

Thérèse Berteloot et son hôtel

 

"Le Bosquet Fleuri" de Martizay

 

dans l'émission "Bienvenue à l'hôtel" !

Et le tourisme :

La commune possède une aire de camping-cars, idéalement située au bord de la rivière Claise, dans un cadre champêtre. Un endroit d'accès gratuit apprécié des touristes puisque proche de la réserve de la  haute touche et du château d'Azay le Ferron.

Martizay, ville dynamique

Bien que petite commune d'environ mille habitants, Martizay est une ville qui bouge avec un centre bourg doté des commerces de proximité  indispensables.

La zone artisanale n'est pas en reste avec quelques belles entreprises, dont une œuvrant pour l'industrie automobile et aéronautique (Airbus, Peugeot, Renault) sollicitant pas moins de 90 employés.

 

Remerciements

Nous remercions monsieur LOUPIAS, Maire de Martizay, pour sa gentillesse et sa disponibilité malgré un emploi du temps fort chargé entre son activité professionnelle et la Mairie. Merci aussi aux commerçants et artisans très dynamiques pour leur accueil et leur contribution :

Sans vous, cette mise à l'honneur n'aurait pas vu le jour. Nous ne pouvons que vous inciter, chers lecteurs, à venir vous balader, et pourquoi pas vous installer à Martizay . C'est une bien charmante bourgade, au sein de laquelle dynamisme s'allie fièrement avec douceur de vie, ce dans un écrin champêtre et bucolique.