Le Mot du Maire

Présentation

Un peu d'histoire

Environnement et écologie

Neuvy Saint Sépulchre, avec son patrimoine architectural (collégiale et chemins de Compostel classés Unesco), son activité associative, son tissu commercial, ses services à la population, font de cette cité un lieu où il fait bon vivre.

Neuvy Saint Sépulchre est une agréable et dynamique commune du sud du département de l'Indre, (pas moins de 31 associations diverses) administrée par Guy Gautron, Maire (réélu en 2014).

Mais si bien évidemment chaque commune possède un nom,  cela ne tient jamais du hasard et Neuvy-Saint-Sépulchre à quand à elle si j'ose dire : un bien joli nom...

 

C'est le Seigneur de Déols qui est à l'origine du nom finalement! Subjugué par son voyage en terre Sainte (Jérusalem) où il était visiblement tombé sous le charme de l'édifice religieux le Saint Sépulcre, il décide d'en faire construire la copie en terre berrichonne au XIème siècle. Voici donc née Neuvy Saint Sepulcre (il n'y a pas encore de H) car ce seront des clercs médiévaux qui, éblouis par la beauté de la basilique, décideront d'ajouter le H : faisant en quelque sorte un  “mixe“ de Séplucre et du mot Pulcher (signifiant BEAU en Latin).

Placée sur le chemin

 menant à Saint Jacques de Compostelle, elle était et demeure une halte appréciée et reconnue par de très nombreux pèlerins venus en admirer l'architecture mais aussi désireux de se recueillir (la basilique abritant quelques gouttes du sang du Christ).

C'est en 1998 que la basilique Saint Jacques sera classée sur la liste du patrimoine MONDIAL de l'humanité par l'UNESCO.

 

Neuvy Saint Sepulchre se chauffe au bois sur un réseau d'environ trois kilomètres  (tous les lieux publics) y compris le collège et la gendarmerie..... Un bel exemple de respect de l'environnement et des économies d'énergies indispensables aujourd'hui !

Adhésion au ZERO pesticide, ceci allant dans le sens d' un respect de la nature mais aussi par association au respect de la population avec une vie plus saine!

« L'ensemble de ces actions et moyens devant faciliter et améliorer la vie de chacun d'entre nous! » tient à nous préciser Monsieur Le Maire.

 Mais aussi :

Un périmètre classé historique autour de la Basilique Saint Jacques

Et un superbe plan d'eau.

 

Santé...

...Et services

Neuvy, bourgade de plus de 1600 habitants, laissant déjà deviner par son charmant petit relief, la proximité du massif central, n’en est pas moins desservie par les services, qu’ils soient d’ordre médical ou autres. Jugez-en par vous même:

- Un cabinet médical avec 4 médecins généralistes

– Une maison paramédicale accueillant : une infirmière, une ostéopathe, un kinésithérapeute, un podologue, un orthophoniste, un psychothérapeute, 1 dentiste et un pharmacien;

Et très prochainement, un nouveau Kinésithérapeute (le 26 octobre).

 

Famille Rurale

1 Halte d'accueil

1 centre de loisir

1 école maternelle et primaire (rythme périscolaire encadré de professionnels),

1 garderie

1 collège

Repas servis à domicile pour personnes âgées.

 

Des projets

Des personnalités liées à Neuvy Saint Sépulchre

A Neuvy Saint Sépulchre ?

Oui toujours.... Puisqu'il faut toujours aller de l'avant !

– la réalisation d'un PLU

– Modernisation et revitalisation de la ville

– Amélioration de l'habitat (lotissement etc) réseau assainissement des eaux

– Développement de l'activité artisanale et culturelle.

 

Evénements

à ne pas manquer

- A Pâques

Précieux sang (la basilique abrite quelques gouttes du sang du Christ) Procession religieuse le lundi de Pâques.

Août :

Foire biologique

Octobre :

Le dernier dimanche du mois : Foire de la pomme.

Mais aussi :

Trad rock, sons et lumières, feu d'artifice, concert en la basilique.....

Car Neuvy VIT !!!

 

Le mot de la fin

Que vous alliez à Saint Jacques de Compostelle ou pas.... Arrêtez vous à Neuvy Saint Sépulchre c'est une si charmante commune ! Merci aux Commerçants, Artisans pour leur collaboration et leur accueil, (malgré un contexte économique plutôt fade), Merci à Monsieur GAUTRON pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Outre Eudes de Châteauroux, cardinal français du XIIIeme, né en 1190 et décédé en 1273, ou encore Paul RAVEAU (1915-1993) qui fut le fondateur de la foire biologique de la commune, Neuvy compte en la personne de Aurore CHABROL une personnalité de renom. Née en 1934 elle sera l'épouse dans un premier temps de François MAISTRE, avant de finir mariée avec le célèbre cinéaste Claude CHABROL, pour qui elle signe bon nombre de scripts. Elle est en effet à l'origine de grands chefs d’œuvres du cinéma français comme "Le dos au mur", OSCAR avec notamment le grand Louis de FUNES (en 1967), ou encore plus récemment "BELLAMY" en 2009.