Nichée au milieu des paysages légèrement vallonnés desservant des cultures essentiellement viticoles, la sympathique commune de Noyers sur Cher s'organise depuis la rivière du même nom, gardant encore aujourd'hui quelques traces d'un passé riche en événements. La petite bourgade, qui compte aujourd'hui un peu moins de 3000 habitants, appelés Nucériens, a pour Maire Monsieur Philippe Sartori.

Un peu d'histoire

D'après certains historiens, à l'époque de Moïse, on faisait noyers les lépreux. Aussi, peut-être que le nom de la commune n'est pas étranger au fait que celle ci accueillait les lépreux... Certains auraient-ils vu leurs souffrances abrégées par la rivière ?

 

Quoiqu'il en soit, bien que loin du front, Noyers sur Cher fut étroitement liée à la première guerre mondiale. Comme d'autres communes de la vallée du Cher, elle fut choisie pour accueillir une base d’entraînements du corps expéditionnaire américain. C'est ainsi que de nombreux champs de la commune virent fleurir toiles de tentes et baraquements... Quelques graffitis encore apparents dans  certains greniers de la ville sont aujourd'hui en quelque sorte les vestiges de cette époque.

 

Infrastructures

SCOLARITE :

 

Les enfants sont scolarisés à Noyers sur Cher de la maternelle au cm2. Pour la poursuite du cursus,  les élèves sont orientés vers le collège de Saint Aignan, pouvant bénéficier pour cela des  bus scolaires (RPI).

 

JEUNESSE :

 

Accueil de loisirs enfants et adolescents (3 à 17 ans) tous les mercredis en période scolaire et petites vacances (sauf celles de Noël)

Le but de cet endroit est d'aider les enfants et ados à s’épanouir, se sociabiliser et grandir par le biais de diverses activités en fonction de leur age.

 

SANTE :

 

Noyers sur Cher est un modèle en terme de santé, malgré un contexte national dans lequel le désert médical semble se répandre telle une véritable "épidémie". Ainsi les habitants peuvent désormais compter sur une maison de santé pluridisciplinaire de 850m², baptisée Maison Pierre et Marie Curie. Bien que bâtie sur la zone d'activités "les plantes"en 10 mois seulement (3 octobre 2016/3 juillet 2017) le projet aura cependant bénéficié de trois ans et demi de préparation.

Sur place, pas moins de six médecins généralistes (deux à temps plein et quatre à temps partiel)six infirmiers, deux ophtalmologistes, deux kinésithérapeutes, une diététicienne, un psychologue, un podologue, un dentiste et une sage femme.

L'établissement abrite également un local pour les petites urgences (un médecin sera présent en journée pour ce type de soins non programmés), une salle de télé-médecine ainsi qu'un bureau pour consultations externes: chirurgie urologique, orthopédique et digestive, cancérologie, gastro-entérologie, ORL...

La maison couvre les soins du lundi au samedi, de 8 à 20 heures.

 

Un patrimoine certain

Projets aboutis

Située aux frontières de Saint Aignan, la superbe chapelle Saint Lazare, édifiée au XIIème siècle, abritait jadis les lépreux et autres malades. Aujourd'hui, après quelques réfections, les lieux se prêtent à diverses expositions culturelles et artistiques, ce tout au long de l'année. Quant à L'église Saint sylvain (qui a en partie inspiré la célèbre chanson « Mon bel Amant du Berry »), le moulin à vent, le canal traversant la commune, laissant apparaître ses ponts levis et écluses, ou encore le superbe dolmen, ils ne manqueront pas de subjuguer les visiteurs et amateurs des stigmates de notre histoire.

Projets à venir

Parmi les principaux projet de Noyers, il en est un qui devrait redonner un certain cachet au centre bourg du village : Le réaménagement de la place, avec la construction d'une Halle, le tout dans un écrin paysager qui devrait cependant préserver le stationnement des véhicules. Ce coup de jeune permettra également d'abriter le marché et autres événements (expos,brocantes...)

 Les mois à venir devraient également voir l'ancien supermarché Champion se transformer en regroupement des services techniques de la commune. « Il est important de savoir utiliser à bon escient les friches artisanales qui gâtent nos paysages ». Lancement des appels d'offres (aide de l'état et de la région)

Coté patrimoine, La Chapelle Saint Lazare ne sera pas en reste puisque qu'elle fera l’objet d'une  réfection de sa voûte.

Enfin, outre quelques réfections de voirie et sécurisation des routes, la fin de la rénovation de l'éclairage publique en LED, dans un soucis d'économie d'énergie et de respect de l'environnement. (Pas moins de 840 points lumineux  pour 43 armoires de commandes).

 

Personnages célèbres liés

à Noyers sur Cher

• François Logerot, célèbre Général et homme politique Français né à Noyers le 1er février 1825, nommé ministre de la Guerre du gouvernement Tirard.

• Pierre Tassin, député de gauche puis sénateur du Loir et Cher, sous le second empire et la IIIème République, est né à Noyers sur Cher le 21 janvier 1837.

• Saint Sylvain de Noyers, censé protéger et guérir, a été l'objet d'un "voyage" (pèlerinage) fréquenté jusqu'au XIXe siècle.

• Quelques stars du show-business (entre autres Keen V ...) auraient également fait escale dans un hôtel de Noyers, lors de leurs prestations dans des discothèques de la région.

 

La commune, qui fait preuve d'un certain dynamisme, semble être en perpétuel mouvement, un projet en chassant un autre, ces derniers étant souvent accompagnés d'une réflexion sur l'économie réalisable tant à terme que dans leur conception. Voici une petite liste des projets qui ont vu le jour ces derniers mois :

Isolation des bâtiments communaux

Nettoyage conséquent de la forêt de Gros Bois, avec l'évacuation de 25m3 de déchets déposés par des personnes irrespectueuses (coût pour la localité et les contribuables, qui payent pour ces individus!)

Mise en place 0 pesticides

Lancement de l'opération Cher à vélo

Réfection de la cour de l'école, aire de jeu et cabanon de rangement.

Travaux de la salle de motricité du groupe scolaire les P'tits Princes. Si tout se passe bien, celle-ci sera opérationnelle  à la rentrée 2017-2018

Installation d'un jeu de cordage au petit stade pour agrémenter ce lieu  de distractions.

Création des salles 1,2,3 Cadres, Bobine de Fil et UNRPA

Rénovation du chœur et des vitraux de la chapelle Saint Lazare, avec l'aide de M L'architecte des bâtiments de France et grâce aux subventions accordées.

Installation du panneau d'affichage  lumineux place Lucien Guerrier, véritable tambour moderne du village.

Fin de la réfection de la salle des fêtes

Création d'un parcours de santé (pas moins de 11 agrès répartis sur les 3,5 km qui longent le canal, le lac des 3 provinces et le cher).

Poursuite de la réhabilitation du réseau d'assainissement

Création d'un espace d'exposition commémoratif sur l'aire des trois provinces, dédié aux combattants américains venus à Noyers sur cher durant la première guerre mondiale.

Acquisition des murs et travaux d'aménagement de la librairie place Lucien Guerrier,  pour y implanter le Vival. Voici un premier pas vers la redynamisation du centre bourg du village, redynamisation qui devrait s'amplifier avec l'arrivée prochaine de l'enseigne « Au rythme des fleurs », actuellement basée au 16 de la rue nationale, et qui se verra très rapidement proposer ses services en lieu et place de l'ex pizzeria.

 

Remerciements

Noyers sur cher est une commune alliant calme et dynamisme. Bien que de taille modeste et en milieu rural,  vous pourrez ici accéder aux commerces indispensables et aux soins de santé sans forcément prendre votre voiture... Quel luxe de nos jours!

Merci à Monsieur Sartori, Maire de Noyers, ainsi qu'aux commerçants et artisans dynamiques de la commune, sans lesquels cette mise à l'honneur n'aurait pu vous être présentée.