Un peu d'histoire

Saint Aignan fière de son zoo !

C'est aux abords de l'an 1000 que la bourgade qui se nommait à l'époque Saint Aignan en Berry, prit vie autour de son Château (on peut toujours voir sa tour de gué) et de sa petite chapelle dédiée à Saint Jean.

Totalement close de murs, la ville fut tant témoin que victime des fortes querelles et autres rivalités des comtes de Blois et des Angevins.

En 1538, elle deviendra Conté puis Duché avec la famille des Beauvilliers en 1663. Un nouveau Château "renaissance" y sera construit, puis la ville se verra dotée d'un Hôtel Dieu grâce à Mansart.

Saint Aignan devient dès lors un très important pôle de commerce, d'industrie (tannerie, draperie, vin..) mais aussi administratif avec les contrôles de poids et mesures.

Pendant la Révolution Française, la commune portait provisoirement le nom de Carismont

Aujourd'hui, ce village de près de 3000 habitants, mené par le dynamisme de son Maire Eric Carnat, demeure un véritable petit trésor du patrimoine, caractérisé par son château dominant le Cher, ses petites ruelles mais aussi son histoire chargée de légendes.

 

Des projets pour Saint Aignan

Saint Aignan est assurément une ville qui bouge, bouillonne et ici, les projets ne manquent pas !

Parmi ceux-ci :

200 chambres prévues sur Saint Aignan pour 2018 !

La construction d'un nouvel hôtel de 130 chambres

Un second hôtel au sein du pavillon Mansart (hôtel Dieu)! 30 chambres au cœur d'un site au patrimoine exceptionnel!

Mais aussi :

Réfection de quelques lieux et maisons dans le respect de leur mémoire avec l’Architecte des Bâtiments de France

Création d'une nouvelle boucle sur le cher à vélo, pouvant rallier Beauval, Couffy ou encore Selles sur Cher.

Construction d'une zone pavillonnaire sur l'ancien collège, avec la conception d'une quarantaine de logements accessibles à la propriété. 10 d'entre eux devraient être inaugurés avant 2020 !

Rachat de bâtiments commerciaux sur les hauts de la ville, en vue de la création de nouvelles entreprises, (avec la communauté de communes).

 

Ville respectueuse de l'environnement

Avec entre autres les circuits courts pour la préparation des repas de cantine ainsi que ceux servis aux personnes âgées , Saint Aignan montre aussi l'exemple en matière de respect de l'environnement, et plus précisément avec la conception économique de l'éclairage public. Ainsi les ampoules mangeuses d'énergie sont remplacées par des ampoules LED basse consommation.

Une ville à découvrir !

Vous ne connaissez pas Saint Aignan ? Ou l'avez vous traversée sans vous y arrêter ? Venez vous balader dans cette commune bien ancrée dans son époque mais qui à su préserver un bel héritage de son histoire ! Vous arpenterez ses nombreuses ruelles pavées ayant échappé aux temps et, que vous soyez férus d'histoire ou non , vous ne pourrez qu'être touchés par la beauté de ses nombreux monuments historiques!. Mais attention, peut être ne voudrez vous ne plus en partir !

Même si Saint Aignan n'est pas que Beauval, il faut bien reconnaître la fierté de la ville, voire de la région, d'accueillir un zoo classé parmi les 10 plus beaux de la planète. En effet, le ZooParc de Beauval, créé en 1980 par Madame Françoise Delord , s'est développé de façon spectaculaire, évoluant aujourd’hui sur un territoire proche de 40 hectares, abritant environ  600 espèces, regroupant plus de 8000 animaux issus de tous les continents, parfois rares et menacés dans leurs milieux naturels.... Et bien évidement, le célèbre couple de pandas unique en France !

D'un point de vue plus économique Beauval c'est aussi 600 emplois en été, 1,5 millions de visiteurs par an (pas moins de 26 000 le dernier vendredi de l’ascension).

Nouveauté 2017 : La Terre des Lions ! Dans un nouvel espace de 5400 m², une dizaine de majestueux félins règnent sur leur nouveau territoire : un vaste et bel environnement aux airs de Savane. Un long tunnel débouche dans le royaume des fauves et permet un incroyable face à face avec eux. Une vision panoramique réserve également une vue incroyable sur la vie du roi des animaux.

Sans oublier, présentés au cœur d’installations somptueuses, des animaux extraordinaires, dont certains uniques en France : koalas, kangourous arboricoles, hippopotames, tigres et lions blancs…et bien sûr les célèbres pandas géants, véritables symboles de la protection des espèces menacées, installés au sein d’un fabuleux décor chinois :

Incontournables ! Tout comme nos 2 Spectacles, L’Odyssée des Lions de Mer où les otaries agiles et joueuses rivalisent d’adresse et d’équilibre et Les Maîtres des Airs où plus de 400 oiseaux évoluent au-dessus des spectateurs rassemblés dans un amphithéâtre de 3000 places !

 

Projets aboutis :

Un nouveau Club House pour le tennis club.

Création de pistes d'athlétisme mais aussi d'un terrain de pétanque.

Remise en place des stèles sur le carré militaire puisqu'il est important de ne pas oublier et d’honorer la mémoire de nos anciens combattants.

Création d'un service de livraisons de repas à domicile pour les personnes âgées  (20000 repas).

 

Les infrastructures

SANTE :

Saint Aignan est épargnée par le désert médical! Ici, vous trouverez tous les professionnels de santé (des médecins généralistes aux kinésithérapeutes, en passant par les infirmières, ostéopathe, ou autres pédicure et podologue.....)

Pôle Santé Municipal (3 bâtiments) avec entre autres deux médecins généralistes

2 dentistes mutualistes pour des soins accessibles à TOUS!

Un hôpital regroupant environ 500 employés et pas moins de 32 000 000€ d'investissement pour un résultat très satisfaisant :

Seul plateau technique reconnu ARS sur tout le  centre et bientôt 4ème centre hospitalier de la région!

40 lits pour soins usuels, 25 lits de médecine,  2 EHPADS mais aussi consultations de spécialistes l'après midi. (Gynécologue obstétricien, angiologue,cardiologue, gastro-antérologue, pneumologue, rhumatologue...)

Un centre Alzheimer "les Coquelicots" avec 36 lits

(Retrouvez le centre hospitalier sur le site centre hospitalier infos)

 

ENFANCE SCOLARITE :

Accueil péri scolaire

Halte garderie créée en 2004 encadrée par des professionnels de la petite enfance dont un éducateur

École maternelle et élémentaire publiques

Cantine scolaire avec des menus constitués au maximum de produits issus de circuits courts.

Le Collège publique  Joseph Paul Boncour

Lycée professionnel du Val de Cher (vente commerce, aide à la personne, électricité, plomberie...)

Une maison des jeunes

La piscine municipale avec un bassin extérieur et un bassin intérieur

 

CULTURE ET

PATRIMOINE :

Saint Aignan est le deuxième Site Patrimonial Remarquable (anciennement Secteur Sauvegardé) du Loir et Cher, avec notamment ses trois nouveaux espaces aménagés :

Les jardins de l’Ormeau inaugurés en novembre 2015. C'est un agréable espace public, mis en place sur un ancien garage désaffecté, en bordure de la rue de l'ormeau, le long des remparts. Avec son  Orme (l'arbre ne fut pas choisi par hasard ) vous disposez désormais d' un agréable endroit ombragé avec une vue dégagée sur le château.

La place de la Carrière

La place de Tettnang (ville jumelée) dans le quartier historique,  à l'angle de la rue du four et de la rue de la Raquette. Cette place symbole du jumelage avec la ville allemande fut inaugurée le 7 mai dernier, lors d'une rencontre avec les homologues allemands dans la commune.

Notons aussi la présence du cinéma Le Petit Casino, les cinéphiles apprécieront d'avoir les nouveaux films à l'affiche à deux pas de chez eux!

 

TOURISME :

SAINT AIGNAN ET SON SITE MEDIEVAL :

La collégiale (XI et XIIème siècle) avec ses 250 chapiteaux d'art roman mais aussi la crypte et ses fresques,  dont une représentant le Christ en Majesté (dont la reproduction se trouve au musée des monuments français à Paris)

La prévôté : Maison gothique du XIVème siècle devenue lieu d'exposition... En quelque sorte un chef d'œuvre abritant des œuvres d'art!

Le château  certes privé, mais dont les jardins sont accessibles au public. C'est un sublime point de vue sur les toits de la ville, la vallée du Cher et de la campagne environnante!

Venez arpenter les ruelles et découvrir les richesses historiques de Saint Aignan. Le plan du parcours « pas à pas » est disponible à l'office du tourisme de la ville.

SAINT AIGNAN... PLAGE

La plage de Saint Aignan est une invitation à se prélasser, se promener, s'amuser mais pas seulement! Un nouvel été est arrivé, portant de nombreuses festivités :

Zumba chaque dimanche matin, guinguette l'après midi.

Nocturne le mardi, soirées à thèmes le mercredi et concerts le vendredi et samedi

Renseignements au :

02 54 75 33 75