Bienvenue à Saint Gaultier

Située dans le sud du département, Saint Gaultier (jumelée depuis 1990 à Leopoldshöhe, Allemagne), est une ravissante bourgade qui, après avoir connu un pic démographique en 1911 avec 2659 âmes, compte aujourd'hui un peu moins de 2000 habitants nommés Galtois et Galtoises. A la révolution, le village portait provisoirement le nom de Roche-Libre. La commune doit son nom a l'Abbé Gaultier, qui y fit ériger  un prieuré au moyen âge.

Ce prieuré deviendra un collège en 1740, puis un séminaire en 1770. Il est désormais un collège mixte. La commune voit confluer 2 rivières sur son territoire, la Creuse et le Bouzanteuil. Le maire actuel se nomme Bruno Chartier, élu en Mars 2013.

Ils font la gloire de Saint Gaultier :

L'église Saint Gaultier :

sublime de simplicité propre au style Roman, ce site classé monument historique depuis 2013, a vu sa construction commencer à la fin du XIème siècle pour s'achever au XIIème.

La Chapelle Notre Dame de Pitié :

Elle se trouve sur son emplacement actuel (31 place du champs de foire) depuis  environ 1840 et fut construite avec les matériaux d'une vieille chapelle tombant en ruine.

 

Santé,  associations

Avec la présence de médecins généralistes, dentistes, infirmières, pharmacie, kinésithérapeute, Saint Gaultier semble échapper à une certaine pénurie des professions de santé.

La commune n'est pas en reste au niveau des activités associatives et culturelles, avec notamment la présence de divers clubs sportifs évoluant pour certains à un bon niveau départemental : football, tennis, pétanque, self défense, judo.

Mais encore : les donneurs de sang, mieux vivre, Delta-Revie, Zina...

 

Les infrastructures

Les écoles :

A saint Gaultier, les enfants peuvent poursuivre leur scolarité de la maternelle à la troisième, la ville étant dotée d' une école maternelle, une école élémentaire, mais également d'un collège portant le nom de Jean Moulin (un des meilleurs taux de réussite au brevet des collèges 2015 avec 93,33% pour un taux de mentions de 53,33%)

Tourisme :

Outre la présence d'infrastructures sportives avec entre autre le stade municipal, la ville compte un Camping municipal ombragé, gardé nuit et jour en juillet et août. Proche de la rivière (idéal pou les amateurs de pêche) c'est un endroit propice à la détente, doté d'un espace multi-activités à proximité pour les enfants.

Un bureau de poste, un office de tourisme, police municipale, une gendarmerie, un centre de secours et un centre d'entretien départemental des routes.

 

Il y a tout ce qu'il faut à St-Gaultier

Au cœur de la ville, un bourg où vous trouverez tous les commerces de proximité ! Ici pas besoin de prendre sa voiture "Que c'est agréable !". Grâce à sa belle Zone d'activités en bord de départementale (idéalement située à 20 km d'Argenton sur Creuse, Déols et le Blanc), Saint Gaultier invite artisans et entreprises à venir s'y installer !

Côté Nature

De sublimes balades à vélos à ne pas manquer sur le territoire et ses alentours, avec 70 kilomètres de sentiers sécurisés le long de la Creuse, en direction de l'Anglin... De quoi souffler et se déconnecter en totale immersion dans la nature !

De nombreuses festivités tout au long de l'année dont :

Les journées du patrimoine ainsi que le vide garage le 2 Octobre 2016.

Sans oublier le superbe marché avec de nombreux exposants A ne pas manquer le vendredi matin.

Ne passez plus à Saint Gaultier sans y faire une Halte! Une bien belle bourgade qui a su garder une certaine authenticité (de bien belles photos à faire depuis le pont entre autres).

Nous remercions chaleureusement Monsieur Bruno Chartier, Maire, ainsi que son équipe. Un grand Merci également aux commerçants et artisans de la ville pour leur accueil et leur très aimable participation !