Le Mot du Maire

Patrimoine

Sainte Sévère, forte de ses commerces de proximité, de ses services à l'enfance et de sa notoriété grâce à Jacques Tati, vous accueille au cœur d'un patrimoine exceptionnel.

Sainte Sévère, désormais immortalisée par Jacques TATI et son célèbre film “jour de fête” mettant en scène un facteur et les habitants de la commune, est une très agréable et bien jolie bourgade du Boischaut Sud, dont le 1er magistrat et véritable passionné est François DAUGERON, Maire.

Ce tournage vaudra d'ailleurs à Sainte Sévère de se hisser parmi les 10 communes de France rendues célèbres grâce à un film à grand succès. Cependant quelques fouilles et autres recherches laissent présumer que de nombreux pas vinrent fouler les terres de cette commune et ce bien avant 1947, car on y trouva même quelques menus vestiges datant de la préhistoire! Mais Sainte Sévère, c'est aussi  une des ultimes batailles durant laquelle DUGUESCLIN fit battre en retraite les derniers anglais.

Sainte Sévère sur Indre oui mais depuis quand ?

La jolie commune doit son nom à l'abbesse allemande Sévère venue fonder un monastère pour femmes en terres berrichonnes au VIIème siècle. Mais le village ne prit son nom final qu'en 1893, s'appelant durant la révolution française Indre source puis par la suite Sainte Sévère.

 

La ville possède un donjon du XIII ème siècle (classé monument de France) appelé la tour. Bien que curieusement effondré sur sa moitié, il n'en domine néanmoins crânement  la commune. George Sand l'avait même définie comme « La tour si menaçante pour l'imaginaire »

le château neuf datant du XVIIIème siècle

La porte du XV ème siècle permettant autrefois l'accès au village visible de la place du marché où vous pourrez d'ailleurs admirer la croix datée de 1943 à effigie du Christ d'un côté et de la Vierge Marie de l'autre, mais aussi, bien entendue, la fameuse Halle de 1696.

 

Projets

Parmi les projets, figurent la construction de la maison médicale (avec la communauté de communes la Châtre- Sainte Sévère) afin que chacun puisse accéder aux divers services de santé de la commune plus aisément, l'agrandissement de la maison de retraite, qui possède déjà 90 lits, et l'agrandissement de la salle des fêtes  Sophie Tatischeff afin d'y réunir de multiples activités telles que l'accueil péri-scolaire, la salle de musique et diverses autres activités, et donner naissance à une véritable halle de vie!

Il fait bon vivre à Sainte Sévère sur Indre

Ici, tout est fait pour que la vie  soit facile, douce et saine, avec à disposition des Sévérois et des touristes tous les commerces et services de proximité et de santé.

Mais le village doit également sa fierté à des infrastructures complètes, qui valent aux résidents un confort de vie comme rarement égalé pour une commune comptant un peu plus de 850 âmes. Jugez vous même:

1 école primaire

1 garderie (1 des meilleures du département, voir encadré ci-dessous)

1 collège

1 gymnase

1 stade

1 terrain de tennis

1 camping

1 caserne de pompiers

1 gendarmerie

Bref, de quoi être rassuré et vivre sereinement !

 

Sainte-Sévère

génératrice d'emplois

Avec notamment la blanchisserie (35 employés environ) mais aussi la maison de retraite comptant non moins de 67 employés.

La Maison de Jour de Fête

Plongez vous en totale immersion dans ce lieu magique totalement dédié au cinéma (tel qu'il était en 1947) en passant les portes de la maison « jour de fête »

Véritable malle aux trésors relatant le fameux film de Jacques Tati, mais aussi vous faisant découvrir les moyens techniques du cinéma d'époque. Loin du simple visiteur,  vous vous réaliserez, serez mis en scène et deviendrez l'acteur durant une heure dans cet endroit MAGIQUE!

« A vivre absolument! »

ouvert à chaques vacances scolaires et tout l'été.

 

02 54 90 21 78

www.maisondejourdefete.com

 

Maison de retraite

Une garderie au top !

Avec une amplitude horaire d'accueil exceptionnelle, du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30 et le soir de 16h à 19h30 et le mercredi de 11h30 à 12h30, Sainte Sévère pointe au top des meilleures garderies du département. Un plus quand on sait les exigences de la vie active.

Collège

Tourisme

Là encore, Sainte Sévère n'est pas en reste avec outre son camping municipal, la superbe maison jour de fête dédiée au film cinéma d'après guerre et au film de Jacques Tati

Commune

vivante et festive

Sainte sévère voit ses rues s'animer tout au long de l'année avec de multiples fêtes.... Ici on ne s'ennuie pas :

Marché couvert le mercredi matin.

Festival du court métrage sur deux journées en août

Évènements jour de nuit

Ronde du facteur

Course de solex …

 

Une figure

locale

Installée depuis plus de 58 ans à Sainte Sévère, d'abord en 1960 en primeur et poissonnerie, puis en épicerie en 1968, au 24 rue d'Auvergne, Marie Louise MIGEON est sans conteste la doyenne des commerçants de la commune. De nature modeste et discrète, Marie Louise ne nous en dira pas plus mais nous tenions à la féliciter et lui rendre hommage pour son courage, sa ténacité et sa disponibilité.

Un petit mot de fin

Que vous soyez amoureux de cinéma, amoureux d'Histoire ou si tout simplement vous appréciez les  balades dans de bien jolis villages de France, ne passez pas à Sainte-Sévère sur Indre sans vous y arrêter... Vous risquez seulement de ne plus vouloir en partir!

Un très beau village emprunt d'histoires, de douceur et d'authenticité.

Un grand merci à Monsieur DAUGERON, Maire de Sainte sévère, pour son accueil et sa disponibilité. Une belle rencontre !