Située au carrefour du Berry, de la Sologne mais aussi de la Touraine, Selles sur cher est une commune du département du Loir et Cher.  Francis MONCHET est l'actuel Maire de cette ville de plus de 4500 habitants nommés Selloises et Sellois. Sur ce territoire, se côtoient paisiblement  canal du Berry et  Cher pour de bien agréables balades et le plaisir des yeux! Entre le Château qui prépare son premier cru de vignoble et le fromage en AOC, Selles sur Cher fait partie de ces petites villes capables de se révéler au niveau international. D'ailleurs, c'est le ministre du tourisme chinois en personne qui conviait Le Maire de la commune à venir représenter la France au sommet du T20 à Changaï Mountain, en 2016. Quelle fierté de se retrouver parmi une vingtaine de villes étrangères!

Un peu d'histoire

Sport

Au XI ème siècle, on battait monnaie sur Selles sur Cher qui ne se nommait d'ailleurs pas encore ainsi à l'époque,  puisque la ville connut bon nombre de noms tels que La cellule ou encore  Celle Saint Eusice.  Enfin le "S" apparut en remplacement du "C" .. Selles Notre Dame, Selles en Berry puis enfin Selles sur Cher.

En 531, c'est une abbaye qui y sera construite. Son premier abbé "fixe" fut Jean de la trémoilles

Au XVIème siècle, Saint Eusice y construit un oratoire.

Les amoureux de sports ne seront pas en reste sur Selles sur Cher avec la présence d'infrastructures conséquentes:  2 stades ainsi qu'un complexe doté d'une piscine, d'un dojo, d'une aire de tennis de table, de cours extérieurs de tennis et d'un terrain de pétanque.

Scolarité

Santé

Dans un contexte complexe, affichant une désertification médicale inquiétante, Selles peut se venter d'être épargnée avec la présence sur son territoire, de :

- Une maison médicale accueillant tous les professionnels de santé.

- Un hôpital, véritable centre d'accueil pour les seniors dépendants. C'est un endroit doté de nombreux services (salon coiffure, intervention d'une socio-esthéticienne, kiné...)

Les résidents peuvent y pratiquer de nombreuses activités divertissantes (gym douce, chant, cuisine, jeux..)

A Selles sur Cher,  les enfants sont accueillis depuis la maternelle (avec deux établissements: l' école du champ de mai et l'école du Pressigny)  à la troisième avec la présence du collège des Pressigny qui accueille les élèves de huit communes et compte pas moins de 17 classes. L'orientation en lycée se fait ensuite sur Romorantin.

Deux écoles élémentaires publiques ( école Jules Ferry et l'école du moulinet).

Ca bouge à Selles sur Cher

Il y a tout à Selles sur Cher

Dans cette ville, pas besoin de posséder une voiture pour pouvoir faire ses courses! C'est un véritable privilège de pouvoir s'approvisionner tout en se promenant sur la commune, qui compte tous les commerces de proximité indispensables à une vie sereine et agréable!

Si malgré tout vous souhaitez vous déplacer en dehors de la ville, rien de plus simple! Avec sa gare ferroviaire située sur la ligne Tours-Bourges-Nevers, vous pourrez vous déplacer aisément dans la région centre, mais aussi, et ce n'est pas négligeable, rallier la capitale en très peu de temps!

 

Selles, ville respectueuse de l'environnement

Parmi les projets qui verront prochainement le jour, on retrouve notamment la création d'un hôtel 3 étoiles dont la surface devrait avoisiner les 800m², et pouvant accueillir l'équivalent d'un busa, soit 33 chambres. Il sera situé rue de la pêcherie, et son ouverture est prévue pour 2018/2019. Nul doute que les visiteurs pourront ainsi rester sur le territoire, et en profiter pour découvrir la ville et ses nombreux commerces.

Les mois à venir verront également se concrétiser divers projets dont :

La réfection de la gendarmerie dont les locaux sont devenus trop anciens

 La création d'un Nouvel hôpital (sous deux ans)

L'ouverture d'une mini-crèche prévue pour la prochaine rentrée scolaire

La rénovation du château afin de préserver le côté historique et événementiel de Selles

La création des résidences pour seniors Juliette et Georges

Selles, ville sécurisée

Puisqu'il est indispensable que chacun prenne conscience qu'il faut agir urgemment pour que nos enfants et les générations à venir puissent fouler une terre digne de ce nom, Selles, par diverses actions, s'implique et agit avec notamment l'adhésion de la commune à l'objectif zéro pesticide, et "agenda 21", charte concernant le développement durable.

 

Selles, ville culturelle

Les amoureux d'arts ne seront pas en reste sur la commune : LE CINEMA "le studio est idéalement situé en centre ville et vous propose outre les films à l'affiche, des avant premières, des séances spéciales ou encore des ciné concerts.

LA MEDIATEQUE "Jean Guillout" est un espace de 600m2, doté de 20000 documents (DVD, CD, livres), au sein duquel se situent neuf points informatiques (avec internet haut débit et wi-fi gratuite)

LA GALERIE VAGABONDE :  Véritable vitrine pour les artistes de tous horizons et de divers univers. Ici vous pourrez profiter d'expositions d’œuvres renouvelées très régulièrement.

LE PHOTO CLUB SELLOIS :  Venez découvrir cet été leur 5ème salon international de l'art photographique! Passionnés de photographies? rejoignez les!

 

Anecdote et personnalités liées à la ville

Pour l'histoire à proprement parlé :

Jeanne d'Arc, de passage dans la région, aurait dormi à deux reprises à Selles sur Cher

Parmi les autres personnalités liées à la commune, nous retrouvons entre autres l'homme politique kléber Lousteau (1915 2008 ), ou encore Amandine Deniau, qui fut élue miss prestige national en 2014.

 

Quel motif pourrait désormais vous priver d'une visite de la ville... Bien au contraire, tout est prétexte à sa (re)découverte.... Sa situation géographique idéale, en frontières du Berry (terre de George Sand), de la Touraine (ses vignobles et ses nombreux châteaux), et de la Sologne (ses forêts incomparables)...  Ses saveurs, telles que son incontournable fromage de chèvre, ou simplement parce que Selles est une agréable ville ou rien ne manque  pour vivre en toute quiétude !

 

Pour assurer la protection des habitants, Selles, qui possède sa propre police municipale, s'est  par ailleurs équipée d'une douzaine de caméras de vidéo surveillance.  Les habitants apprécient ainsi d'évoluer dans un contexte de sécurité optimisé.

Les événements

Les 2, 3 et 4 juin aura lieu la GEEK FEERIE au château

 Les 8 et 9 juillet, la ville célébrera le centenaire de la venue des américains à Selles sur Cher (projet mémorial de la région)

Fête et brocante du 14 juillet

Chaque dimanche, guinguette de 15h à 20h, en bord du cher, avec orchestre.

Le plus grand marché du département c'est à Selles le

 

Le Château de Selles sur Cher

Visitez 1000 ans d’histoire !

A 2h30 au sud de Paris, un château à visiter en famille, avec ses proches ou encore en groupe.

Au programme : patrimoine historique, nouvelles technologies et tradition viticole.

Des pavillons renaissance, un château médiéval, la fermette et un parc de 2ha abritant aussi des festivals. Tout ça, en plein centre ville.

Visite classique ou 3D, comme au cinéma ! Vivez votre arrivée en carrosse dans la cour du château comme elle était au XVIIe siècle.

Nouveauté 2017 : notre 1ère Cuvée 2017 dans le chai du château. Commercialisation dès juin 2017 !

Vous passerez assurément un moment d’échanges intenses avec vos proches.

 

1000 ans d'histoire, un château fort impressionnant

A 20 minutes de Beauval en direction de châteauroux.

D’abord, au moyen-âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte.

Ensuite, vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort.

Puis, en 1212, toujours au moyen âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Ainsi, jusqu’au 17ème siècle, des familles illustres s’y succèdent. Non seulement, Charles VII y tiendra plusieurs Etats Généraux mais Louis XI y dormira deux nuits.

C’est donc au début de la Renaissance, en 1604, que Philippe de Béthune, frère de Sully, et ambassadeur d’Henri IV s’installe à Selles. Il fait construire les deux Pavillons Carrés d’après les dessins de Jacques II Androuet du Cerceau. Il est également à l’origine des « Pavillons Dorés » dotés d’un riche décor.

Anne Marie Louise de Béthune, sœur de la reine de Pologne, vendra le château à Cardin le Bret en 1719. Plus tard, en 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. Et c’est trois ans plus tard, en 1813, que la Bande Noire détruira une partie du château.

C’est dans ces conditions, qu’en 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare propriétaire du château de Selles sur Cher, entreprendra de gros travaux de restaurations. Toutefois, la famille se séparera du château un siècle plus tard. Ceci nous amène à la fin des années 1990.

Ce sera une époque difficile pour le château. En effet, abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est victime de dégâts d’importances diverses.

Enfin, en 2012, la propriété privée est achetée par d’ardents défenseurs de notre patrimoine qui l’ouvrent au public. Puis, en le visitant, en rejoignant notre équipe de bénévoles, vous participez à sa sauvegarde.